|
|
Journée internationale commémorant le 13e anniversaire de la révolution syrienne |
“Cheo” Navarro, ancien membre de la Brigade Simón Bolívar du Nicaragua en 1979
J’ai eu l’honneur de participer avec la BRIGADE INTERNATIONALE SIMON BOLIVAR -BSB-au triomphe du peuple nicaraguayen qui, après une longue lutte le 19 juillet 1979, réussit à renverser la dictature d’Anastasio Somoza Debayle, qui avec sa famille avait opprimé le pays pendant des décennies.
C’est alors que le Front sandiniste de libération nationale, FSLN, parti-armée d’orientation castriste, s’approprie ce triomphe et une fois au pouvoir, il le rend à la bourgeoisie d’opposition au sein de la Junte de gouvernement de reconstruction nationale, qui gouverne le pays jusqu’en 1996, cette année-là au Salvador, la guérilla du Front Farabundo Marti de Libération Nationale, FMLN, abandonne la lutte armée pour se soumettre à la démocratie bourgeoise.
À cause du castrisme, la seule alternative armée en Amérique centrale s’évanouissait au Nicaragua et au Salvador. Déjà en 2011, la situation mondiale changeait et la Tunisie a été l’étincelle qui a allumé la révolution dans tout le Maghreb et le Moyen-Orient. Des millions sont descendus dans les rues d’Égypte, en Libye, en Algérie, en Iran, au Yémen, au Soudan et en Irak. Dans le cadre de ces combats, une grande révolution a éclaté en Syrie, où les masses ont rompu la base de l’armée et ont mis sur pied les comités de coordination populaire et révolutionnaires. Les masses de tout le Moyen-Orient voyaient que le soulèvement révolutionnaire des ouvriers et des paysans de Syrie ouvrait la voie pour atteindre Jérusalem en Palestine et vaincre le sionisme.
C’est pourquoi, aujourd’hui encore, les trotskistes organisés dans la FLTI, nous rendons hommage à la résistance syrienne actuelle et aux socialistes-révolutionnaires qui sont tombés en combattant dans la révolution. Honneur aux trotskistes de la Brigade Léon Sedov ! Sa génération aujourd’hui se bat et meurt à Gaza et en Palestine soulevée et elle combat le boucher Biden dans les rues de Washington et New York, en Europe, en Afrique et dans le reste du monde. Leur combat n’a pas été et ne sera pas vain. Mort à El Assad, criminel gardien des frontières du Golan ! Dehors, Poutine, les Ayatollahs avec leur garde iranienne, les Yankees, la Turquie et toutes les troupes d’invasion de la Syrie ! Pour la destruction de l’État sioniste-fasciste d’Israël ! En Syrie et en Palestine, un même combat contre un même ennemi !
Cheo, Collectif Utopia La Palabra-FLTI-, Colombie, mars 2024 |
|
|